L’ours du Président Theodore Roosevelt
Saviez-vous que l’ours en peluche a été inventé en l’honneur du président Theodore Roosevelt ? En effet cette histoire a commencé lorsque Theodore Roosevelt, le 26ème Président des Etats-Unis (de 1901 à 1909) était en voyage dans le Mississippi un certain 14 novembre 1902.
Le gouverneur de l’époque de l’Etat du Mississippi, Andrew Longino, l’avait invité à une partie de chasse à l’ours. Mais alors que tous les chasseurs trouvent et chassent des ours, Theodore Roosevelt reste bredouille. A la fin de la journée, des rabatteurs lui proposent d’abattre un ourson blessé attaché à un arbre, afin d’ajouter l’ours à son tableau de chasse.
Estimant que cela était extrêmement antisportif, le Président Roosevelt refusa d’abattre l’ours. La nouvelle de cet événement se répandit très rapidement par le biais d’articles de journaux dans tout le pays. Ces articles racontaient l’histoire du président qui avait refusé de tirer sur un ours. Cependant, ce n’était pas n’importe quel président, c’était Theodore Roosevelt, le chasseur de gros gibier !
L’histoire du Teddy Bear est lancée
Cette histoire a donc très rapidement amené l’expression “Teddy’s Bear” ou en français “L’ours de Teddy”. Teddy étant le surnom de Theodore Roosevelt.
La presse s’est emballée avec cette histoire du président et elle a rapidement traversé le pays sous forme de reportages et de dessins animés. Morris Mitchom, propriétaire d’un magasin de jouets à New York, a écrit au président pour lui demander s’il pouvait nommer les ours en peluche de son magasin “Teddy’s Bears”. Le président a accepté et rapidement, tous les ours en peluche ont été appelés “Teddy Bears”.
Depuis lors, les ours en peluche ont été appelés “Teddy Bears”. Le Teddy Bear est le jouet de l’État du Mississippi, et chaque année, un ours en peluche commémoratif différent est vendu lors de la Great Delta Bear Affair.