Vous avez l’intention de partir en vacances en voiture ? Vous savez que le trajet va être long et vous connaissez l’enfer que cela peut être ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. En effet, nous allons vous présenter une vingtaine d’activités qui devraient certainement occuper vos petits garnements. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Faire des jeux avec vos enfants avec presque rien !
Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour occuper vos enfants en voiture est tout simplement de faire des jeux avec presque rien. En effet, vous ne savez pas à quel point, il est facile de trouver un jeu que vous pourrez réaliser avec ces derniers, dans la voiture. Voici une petite liste qui a déjà fait son effet par le passé :
- Compter le nombre de voitures d’une certaine couleur. Mais il existe de nombreuses variantes à ce jeu : il est possible de compter les ponts ou encore de chercher les objets dans les nuages, le cas échéant. Cela pourrait les occuper plusieurs heures puisqu’ils seront attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux.
- Sourire aux personnes qui dépassent votre voiture. Le premier qui reçoit un sourire en retour à gagner.
- Dire des devinettes ou des blagues.
- Le jeu du « ni oui, ni non ». Cela leur permettra également de réfléchir ce qui est plutôt une bonne chose.
- Le roi du silence. C’est un jeu qui vous permettra de retrouver un peu de calme, mais nous n’allons pas nous mentir, cela ne dure jamais bien longtemps.
Il est important de prendre en compte que vous avez également la possibilité d’inventer des jeux qui vous plaisent plus. Le but est de vous amuser, tout en faisant en sorte que vos enfants ne s’ennuient pas en voiture. Sur les longs trajets, cela peut être vraiment vital.
Opter pour des CD et des MP3
Un trajet en voiture peut être long et il faudra bien l’avouer, la musique permet vraiment d’adoucir les mœurs. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de préparer une playlist que les enfants et vous appréciez. Ainsi, vous pourrez facilement passer un bon moment ensemble à écouter des sons qui plaisent à tout le monde. Vous avez également le droit de chanter, mais il faudra tout de même faire attention au mal de tête à la fin de la journée. C’est donc une occupation qu’il ne faut pas faire tout au long du trajet. Cela pourrait agacer le conducteur également.
Bien que la musique ne vous permette pas d’avoir le calme absolu dans la voiture, vos enfants ne seront pas non plus en train de se plaindre, ni même de se bagarrer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Choisir un CD de voyage interactif
Si vous avez vraiment envie que votre enfant profite de ce moment en voiture pour apprendre de nouvelles choses, il est parfaitement possible d’opter pour un CD de voyage interactif. Le but ? Tout simplement de lui poser quelques questions afin que ce dernier puisse réfléchir et donner une réponse. Notons également que ce genre de CD propose différents éléments comme les devinettes ou encore des musiques relaxantes. Il n’y aura pas que la réflexion, bien évidemment. Vous pourrez facilement vous détendre, mais également distraire votre enfant sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.
Lire des livres audio
Vous avez un enfant qui n’aime pas forcément lire ? Mais vous avez tout de même envie de l’occuper ? Il est parfaitement possible d’opter pour des livres audio. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de lui faire la lecture et il n’aura pas besoin de lire non plus. Il devra simplement écouter. Cela lui permettra certainement de s’endormir pour une longue sieste et vous pourriez même avoir la paix. Plutôt une bonne solution si vous souhaitez que le calme règne au sein de votre véhicule, vous ne trouvez pas ?
Marlène Jobert raconte Robin des Bois, Alice au pays des merveilles, Vilain Petit canard, Fée Flocon
Préparer une boîte à surprises
Ce n’est pas forcément une idée au goût de tous les parents, mais il faut tout de même prendre en compte que cette dernière peut avoir de vrais avantages si vous souhaitez rester tranquille durant votre trajet. Le but est tout simplement de préparer en avance un petit sac ou une petite boîte où vous entreposerez différents éléments. Vous pouvez opter pour quelques nouveaux livres, des bonbons ou encore un jouet spécialement acheté pour l’occasion. Votre enfant cherchera et aura donc de quoi s’occuper par la suite. Bien évidemment, c’est une idée à choisir uniquement si votre enfant a été sage. Après tout, vous n’allez pas lui offrir un nouveau jouet si ce dernier se comporte de manière exécrable les jours précédant votre voyage.
Occuper vos enfants avec des dessins animés
L’une des idées qui pourraient parfaitement convenir à votre enfant est tout simplement le fait que ce dernier puisse regarder des dessins animés. Ainsi, que vous disposiez d’une télé au sein de votre voiture ou non, il est parfaitement possible de faire regarder des dessins animés à vos enfants. Bien évidemment, il faut opter pour quelques choses qu’ils apprécient particulièrement. Notons également que vous n’allez pas les mettre devant une télé ou un lecteur DVD tout au long du trajet, mais cela vous permettra d’être tranquille pour un long moment, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
WONNIE Lecteur DVD Portable 15.5 Pouces, avec écran orientable sur 270 degrés, Batterie Rechargeable, Son stéréo, Toutes régions, Accepte USB/SD/AV in/Out
Les jeux vidéo auront également leur effet !
Dans le même genre que les dessins animés, il est parfaitement possible de donner une console portable à vos enfants pour que ces derniers puissent facilement jouer à leurs jeux vidéo préférés. Si vous en avez plusieurs, il sera préférable d’investir dans différentes consoles portables pour éviter que ces derniers ne se battent pour jouer. Tout comme les dessins animés, nous ne vous conseillons pas de les laisser jouer trop longtemps sur leurs consoles, mais cela vous permettra tout de même de retrouver un peu de calme.
Acheter des feutres couleur pour les vitres
Voilà encore une idée qui pourrait parfaitement plaire à vos enfants, mais beaucoup aux parents. Il existe des feutres spécialement conçus pour les vitres, qui s’effacent bien évidemment, afin que vos enfants puissent dessiner sur les vitres de vos voitures. Il faudra donc laisser parler leur créativité, ce qui n’est pas forcément facile pour tous les parents. Mais c’est tout de même un bon moyen pour que vos enfants ne s’ennuient pas en voiture et ne vous demandent à tout bout de champ quand vous allez enfin arriver à destination.
Crayola – 8 Feutres pour fenêtre – Loisir créatif – feutres et accessoires fantaisies – à partir de 3 ans – Jeu de dessin et coloriage
Occuper vos enfants avec des gommettes repositionnables
Les gommettes peuvent être une vraie passion pour vos enfants. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, ce sont des éléments qu’ils utilisent depuis qu’ils sont petits. Ainsi, si vous souhaitez les occuper lors d’un long trajet, nous vous conseillons fortement d’opter pour des gommettes repositionnables. Ainsi, ils pourront facilement les coller et les décoller à votre guise. Pendant ce temps, le passager sera en mesure de faire une liste afin de partager une prochaine activité avec les enfants.
Toujours apporter des petits trucs à manger !
Si vous avez envie que votre enfant ne soit irritable et capricieux, il est vivement recommandé de préparer quelques petits goûters tout au long du trajet. Ainsi, dès lors que ce dernier a faim, et surtout si cela est bien avant le repas, il est vivement recommandé d’apporter quelque chose à manger. Cela calmera sa faim et vous pourrez facilement continuer votre voyage sans qu’il n’y ait plus d’embûche. En effet, il n’y a rien de pire qu’un enfant qui crie et hurle parce qu’il a faim.
Apporter des livres avec vous dans la voiture
Si vous avez un enfant qui aime lire, vous pourrez facilement prendre avec vous quelques ouvrages qu’il apprécie particulièrement. En effet, le but est vraiment que ce dernier puisse lire ou que vous puissiez lui lire une histoire avant une sieste, par exemple. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour ses livres préférés, afin que vous puissiez vraiment lui proposer quelque chose qu’il apprécie. Votre enfant sera certainement tout calme pendant de longues minutes, ce qui vous permettra de vous reposer quelque peu.
Ne pas oublier ses jouets ou ses peluches favorites
Lorsque l’on fait plusieurs kilomètres ne voiture, il est vivement recommander de s’arrêter toutes les deux heures. Votre enfant pourrait vraiment voir cela comme du temps supplémentaire et inutile. Afin d’éviter toutes crises, nous vous conseillons de prendre, dans vos bagages, les jouets et les peluches de votre enfant pour qu’il puisse jouer durant ces pauses. Ainsi, vous aurez la paix pour vous reposer si besoin, mais il sera également occupé et ne verra pas le temps passer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Les peluches chien dewizo
Les peluches Girafe dewizo
Prendre avec vous des jeux de société
Ce n’est pas forcément le plus pratique en voiture, mais cela vous permettra tout de même de vous occuper et surtout d’occuper votre enfant durant le trajet. Aussi, il est important de prendre en compte que si vous ne vous servez pas de ces derniers, vous pourrez parfaitement en profiter dès lors que vous serez en vacances lorsqu’il ne fera pas beau. Les jeux de société permettent vraiment de réunir la famille, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Des coloriages pour vos enfants : l’idéal en voiture !
Si vous avez envie d’occuper vos enfants pendant plusieurs heures, nous vous conseillons d’imprimer des coloriages que vos enfants pourront faire en voiture. Bien évidemment, il faudra que vous ayez des tablettes comme cela se fait si bien dans les Scénic, par exemple. Néanmoins, si vous n’avez pas une voiture avec ce dispositif, votre enfant sera tout de même en mesure de pouvoir colorier ses dessins favoris lorsque vous vous arrêterez sur une aire d’autoroute, pour le pique-nique, par exemple. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas oublier les crayons de couleur de votre enfant.
Coloriage Panda – Livre de 48 coloriages sur les pandas
Emporter une ardoise effaçable !
L’activité que nous allons vous présenter permettrait vraiment à votre enfant de passer du bon temps. En effet, il vous suffit d’emporter avec vous l’ardoise effaçable que ce dernier a pour aller à l’école. Ainsi, il pourra dessiner et effacer ce qu’il veut : il pourra s’occuper pendant des hures. Notons également que vous pourrez aussi lui poser des questions de culture et ce dernier n’aura plus qu’à écrire la réponse sur l’ardoise. Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de noter que cette ardoise peut être le Saint Graal pour passer un voyage en voiture tranquille ou presque !
NOBES Ardoise Magique,Tablette d’écriture LCD 15 Pouces,Grande Tableau de Dessin Effaçable Enfants, Créatif Jouet Educatif pour 3-10 Ans Filles Garçon (Bleu)
Le catalogue de jouets pourrait vraiment plaire à votre enfant !
Si vous n’avez pas forcément envie de faire quelque chose avec vos enfants, mais que vous souhaitez tout de même avoir la paix, donnez-leur le catalogue des jouets de Noël. Cela vous permettra de vous reposer pendant que vos enfants passeront vraiment des heures à le feuilleter. L’inconvénient est que vous risquiez d’avoir de nombreuses demandes pour de nouveaux jouets, mais cela vous permettra également de savoir ce qu’ils aimeraient pour Noël, par exemple.
Les jeux de cartes peuvent être sympas en voiture !
Le genre de jeux que vous pouvez emmener en voiture pour jouer avec vos enfants est tout simplement les cartes. En effet, vous pourrez facilement jouer à la bataille, par exemple, afin d’occuper votre enfant. N’hésitez pas à opter pour un jeu un peu long : il ne verra pas le temps passer !
Dans tous les cas, il faudra garder votre calme et faire preuve de patience !
Ce n’est pas vraiment une occupation pour les enfants, mais plutôt pour vous, parents. En effet, quoi que puisse faire ou dire votre enfant, il sera vraiment important de garder votre calme, mais également de faire preuve de patience. En effet, partir en vacances avec des enfants n’est jamais ce qu’il y a de plus simple : il faudra donc faire avec !
En conclusion, nous espérons que cet article vous aura donné quelques pistes pour que vous puissiez occuper vos enfants durant le trajet en voiture. N’hésitez pas à inventer vos propres jeux également. Ainsi, cela permettra de varier les activités en voiture !