Très jeunes, parfois même avant leur entrée à l’école, les enfants sont amenés à fréquenter les chiffres et à faire leurs premiers comptes.
Non pas qu’ils deviennent experts en mathématiques avant même de savoir parler, mais les chiffres prennent une part significative dans le développement de la parole.
Par exemple, un enfant qui apprend à parler va essayer de reconnaitre et de dire les couleurs, les animaux, leurs cris et de fil en aiguille il va aussi apprendre à énumérer ce qui l’entoure. Combien sommes-nous dans la pièce? Combien de doudou as-tu dans ton lit? Quel âge as-tu? Et toi maman tu as quel âge?
L’apprentissage doit toujours être source d’éveil et de plaisir. Cela ne doit pas passer pour une corvée. Il faut d’ailleurs prendre en compte que chaque enfant se développe à son rythme. Ce qui n’intéresse pas votre enfant aujourd’hui n’est pas une fatalité. Il est surement entrain de développer d’autres capacités comme sa motricité, les chiffres viendront quand il sera prêt.
Jeux pour apprendre à compter
Pour apprendre à compter à un enfant, rendez cela ludique! Cela peut passer par de petits jeux. Voici quelques idées, bien que la liste ne soit pas exhaustive.
Lire une histoire
Vous pouvez par exemple lui demander de compter les personnages présents sur chaque illustration de l’histoire que vous êtes entrain de lire ensemble.
Jardiner
Ou encore, si vous récoltez des haricots ou cueillez des fruits, faites le participer et demandez lui de compter au fil de votre récolte.
Faites un jolis bouquet avec les fleurs sauvages du jardin ou de la forêt. Comptez les pâquerettes et les boutons d’or que vous ajoutez 1 à 1 à votre joli bouquet.
La petite épicerie
Jouez à la marchande en échangeant 1 produit contre 1 pièce, 2 produits contre 2 pièces… Plus tard vous pourrez introduire la notion de valeur en donnant un montant différent à chaque pièce de monnaie.
Comptines pour apprendre à compter
Vous connaissez certainement une ou plusieurs comptines pour enfants dans lesquelles les chiffres entrent dans la danse. L’avantage des chansons, c’est que la mélodie nous reste en tête. Ainsi, les enfants ont plus de facilité à les retenir. En se remémorant la chanson, ils vont alors indirectement retenir les chiffres dans l’ordre.
1, 2, 3 Nous irons au bois
4, 5, 6 Cueillir des cerises
7, 8, 9 Dans mon panier neuf
10, 11, 12 Elles seront toutes rouges
—
Un éléphant qui se balançait
Sur une toile d’araignée, ohé ohé
Trouva ce jeu si intéressant,
Qu’il alla chercher un autre éléphant
Deux éléphants qui se balançaient
Sur une toile d’araignée, ohé, ohé
Trouvèrent ce jeu si intéressant
Qu’ils allèrent chercher un autre éléphant
…
Vous pouvez aussi inventer votre propre comptine ce qui rendra la chose d’autant plus amusante pour votre petit bout. Vous créerez ensemble de supers souvenirs.
Apprendre à compter jusqu’à 10
Pour cela, rien de plus facile. Vous allez apprendre à votre enfant à utiliser ses doigts! C’est l’une des choses les plus simples, qui ne demande ni objet, ni de connaitre des chansons. Cependant, pour l’aider à reconnaitre les chiffres, vous pouvez faire un dessin tout simple. Faites le contour des deux mains de votre enfant avec un feutre, puis notez les chiffres de 1 à 10 sur le bout de ses doigts (enfin sur le dessin bien-sur!)
Apprendre à compter jeux en ligne
Vous pouvez aussi trouver d’autres alternatives comme par exemple les jeux en lignes, ludiques et pratiques. A jouer sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Par exemple sur tidou.fr vous trouverez plein de jeux en fonction de l’âge de vos enfants de 2 et 10 ans.
La partie sur les chiffres est destinées aux 7/10 ans
Jeu de société pour apprendre à compter
Bien-sur il y a les traditionnels jeux de la Bonne Paye ou encore du Monopoly. Rien de tel pour apprendre à compter et à rendre la monnaie.
Mais, pour les plus petits, vous pourrez également trouver des jeux adaptés qui mettent les chiffres à l’honneur.
Apprendre à compter avec un boulier
Enfin, n’oublions pas le traditionnel et non moins indémodable boulier! Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens encore que c’était l’un de mes objets favoris étant petite. Très pratique, il permet d’apprendre à compter, et il sera également utile à votre enfant jusqu’à l’école primaire, lorsqu’il commencera à apprendre les calculs.
Le fait de visualiser les choses, génère parfois un déclic chez les enfants qui ont moins de facilités avec les chiffres. Passez de l’abstrait au concret permet aux enfants un meilleur apprentissage, dans des conditions qui leur conviennent, sans stress et dans la bienveillance.
Vous en trouverez dans des styles différents. Alliez plaisir et utilité en choisissant un boulier décoratif et éducatif.
Et vous, quelle est votre manière favorite pour apprendre aux enfants à compter? Avez-vous essayé les méthodes citées ci-dessus? Qu’en avez-vous pensé?